ECOSYSTEM : l’heure du bilan !

Accueil - Qui sommes-nous ? - Espace vidéos - ECOSYSTEM : l’heure du bilan !

ECOSYSTEM : l’heure du bilan !

Suite à la manifestation de clôture du Projet ECOSYSTEM le 21 septembre 2021 à Morbecque (Grand Dam) et Steenwerck (Maison Decanter et Parc des Iris), il est temps de faire le bilan avec un zoom sur les aménagements réalisés sur le territoire de l’USAN dans le cadre de ce projet Interreg V.

Le projet ECOSYSTEM (portefeuille de projets Flandria Rhei) est un projet Interreg qui a démarré le 1er octobre 2016 et s’est clôturé le 30 septembre 2021. L’objectif du projet européen ECOSYSTEM est d’améliorer les milieux aquatiques dans le Nord de la France et en Flandre. Pour répondre à cet enjeu majeur, 5 partenaires français et flamands ont œuvré conjointement : le GDON Flandres Maritime, l’USAN, le RATO vzw, la VMM et la Province de Flandre occidentale.

Les principales actions de ce projet ont été :

  • La création d’une application smartphone reliée à une base de données contenant les actions réalisées (piégeage, plantations, aménagements …)
  • La lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes inscrites au règlement européen n°1143/2014 en vigueur depuis le 1er janvier 2015 :
  • EEE animales: piégeage de rats musqués et observation/recensement pour les autres espèces telles que l’Ouette d’Egypte, les écrevisses américaines, …
  • EEE végétales: fauche, arrachage, bâchage de Renouée du Japon, Hydrocotyle fausse-renoncule, Balsamine de l’Himalaya, Berce du Caucase …

Les agents des structures partenaires ont bénéficié de sessions de formation spécifiques.

  • L’Amélioration des écosystèmes aquatiques transfrontaliers: restauration des continuités écologiques ; la diversification des habitats aquatiques ; l’enrichissement de la biodiversité ; la restauration hydromorphologiques.

Dans cet objectif, L’USAN a réalisé plusieurs aménagements dans les bassins versants transfrontaliers de la Lys et de l’Yser, inscrits dans les plans de gestion écologiques, dont 2 aménagements combinant plusieurs techniques et objectifs de restauration écologique :

 

Travaux de restauration de la continuité écologique du barrage du Grand Dam à Morbecque

Par arrêté préfectoral en date du 28 avril 2020, le Préfet a donné son autorisation de déplacer le barrage du grand Dam à Morbecque et la restauration de la libre circulation des poissons au droit de ce barrage (création d’habitats et diversification des écoulements) et du barrage des capucins à Merville.

Barrage du Grand Dam déplacé et modernisé, future roselière et rivière de contournement

 

Superviseur du Barrage des Capucins pour une gestion à distance avec le mode de gestion piscicole

 

Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprises Freyssinet, Lebleu et CIEMA pour un montant de 572 000.00 € HT sous la surveillance et le contrôle du bureau d’études BIEF et avec la participation financière de l’Europe et de l’Agence de l’Eau.

La mise en service des ouvrages est opérationnelle depuis l’été 2021.

Film court de l’aménagement du Grand Dam disponible ici : https://youtu.be/VtEYhcJ9CQI

Travaux d’aménagement écologique de la Grande Becque de St Jans à Steenwerck

Par Arrêté Préfectoral en date du 19 juillet 2017, le Préfet a autorisé la mise en œuvre du plan de gestion écologique de la Grande Becque de Saint Jans Cappel dont fait partie l’aménagement écologique de la Grande Becque de Saint Jans à Steenwerck.

Inscrit au projet ECOSYSTEM, ce projet consiste en :

  • La création de 2 risbermes avec adoucissement des berges et recharge granuklométrique
  • La création d’une mare connectée à la becque

Cette combinaison d’aménagements permet de diversifier les habitats aquatiques et les écoulements en « pinçant » le lit du cours et en créant un lit d’étiage fonctionnel.

Becque avec la recharge en granulats, risberme basse à hélophyte fonctionnelle et berge couchée

 

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lebleu pour un montant de 126 897 € TTC, avec la participation financière de l’Europe et de l’Agence de l’Eau.

La mise en service des ouvrages est opérationnelle depuis le printemps 2021.

Film court de l’aménagement de Steenwerck disponible ici : https://youtu.be/e80syHyh3Uo

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.interreg-ecosystem.eu/fr/