Le changement climatique menace de plus en plus la qualité de nos écosystèmes aquatiques. Dans le cadre du projet européen ECOSYSTEM, les partenaires s’efforcent d’améliorer les milieux aquatiques en Flandre-Orientale et Flandre-Occidentale, ainsi que dans le nord de la Flandre en se concentrant sur la gestion des espèces exotiques envahissantes et le renforcement technique des bassins versants.
Les partenaires travaillent à une approche commune en vue de :
- maintenir la biodiversité ;
- veiller au bon fonctionnement écologique des cours d’eau dans une région transfrontalière – celle-ci regroupe notamment les zones de polders et les bassins transfrontaliers comme ceux de la Lys, de l’Yser et de leurs affluents ;
- effectuer des travaux d’adaptation écologiques et
- entamer ensemble la lutte contre les espèces végétales et animales invasives comme la berce du Caucase, le rat musqué, le ragondin, etc.
Un solide partenariat transfrontalier s’est créé autour d’ECOSYSTEM, afin de coordonner les actions sur l’ensemble du territoire. Sont partenaires de ce projet : le GDON Flandre Maritime (chef de file), la Société flamande de l’environnement (VMM), Le Rattenbestrijding Oost-Vlaanderen [RATO vzw], la Province de Flandre Occidentale [PFO] et l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord [USAN].