Les projets européens

Accueil - Nos actions - Les projets européens

S'engager pour l'avenir

Avec près de 76 km de frontière commune avec la Belgique, l’USAN s’est engagée depuis plus de 25 ans dans des démarches de concertation transfrontalière en réalisant des projets communs avec les partenaires Flamands et Wallons sur les problématiques environnementales, dans le cadre des programmes INTERREG V France – Wallonie – Flandre.

Actuellement, l’USAN est Chef de file du Projet LYSE et partenaire des projets ECOSYSTEM et LINBATYS. Ces trois projets INTERREG V France Wallonie Flandre sont mis en œuvre depuis octobre 2016 et ont été prolongés jusqu’en décembre 2022.

Projet LINBATYS

Le projet INTERREG V LINBATYS (Lutte contre les INondations dans le BAssin Transfrontalier de la LYS) regroupe trois partenaires transfrontaliers : la ville de Comines-Warneton, la Province de Flandre occidentale et l’USAN. Le projet LINBATYS a été approuvé par le Comité de Pilotage Interreg au dernier trimestre 2017 permettant d’obtenir des cofinancements européen à hauteur de 50% du montant du projet.

Le but du projet est de diminuer le risque d’inondations pour protéger les populations et les biens sur la zone du bassin transfrontalier de la Lys et en particulier sur la plaine de la Lys. L’eau ne s’arrête pas à la frontière et la manière dont les eaux sont gérées sur un versant impacte inévitablement le(s) versant(s) voisin(s).

L’approche transfrontalière est donc indispensable pour adapter, dans une gestion concertée, les capacités hydrauliques de ce bassin versant.

Dans le projet sont prévus des aménagements hydrauliques, intégrant une plus-value écologique, permettant le stockage temporaire des eaux pluviales et diminuant les risques d’érosion. Un volet « communication » sera développé pour faire prendre conscience aux habitants et aux acteurs locaux, de chaque côté de la frontière, des dangers liés aux inondations et les informer sur les actions et les résultats du projet.

Ces actions sont cofinancées par l’Europe à hauteur de 1 609 616,45 €. La manifestation de lancement du projet LINBATYS se tiendra le 18 avril 2018 à Comines-Warneton.

L’ensemble des actualités du projet est accessible sur le site Internet de ce projet à l’adresse : https://www.linbatys.eu/fr/

 

Début 2016, deux nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme Interreg V
Projet ECOSYSTEM

Le changement climatique menace de plus en plus la qualité de nos écosystèmes aquatiques. Dans le cadre du projet européen ECOSYSTEM, les partenaires s’efforcent d’améliorer les milieux aquatiques en Flandre-Orientale et Flandre-Occidentale, ainsi que dans le nord de la Flandre en se concentrant sur la gestion des espèces exotiques envahissantes et le renforcement technique des bassins versants.

 

Les partenaires travaillent à une approche commune en vue de :

  • maintenir la biodiversité ;
  • veiller au bon fonctionnement écologique des cours d’eau dans une région transfrontalière – celle-ci regroupe notamment les zones de polders et les bassins transfrontaliers comme ceux de la Lys, de l’Yser et de leurs affluents ;
  • effectuer des travaux d’adaptation écologiques et
  • entamer ensemble la lutte contre les espèces végétales et animales invasives comme la berce du Caucase, le rat musqué, le ragondin, etc.

 

Un solide partenariat transfrontalier s’est créé autour d’ECOSYSTEM, afin de coordonner les actions sur l’ensemble du territoire. Sont partenaires de ce projet : le GDON Flandre Maritime (chef de file), la Société flamande de l’environnement (VMM), Le Rattenbestrijding Oost-Vlaanderen  [RATO vzw], la Province de Flandre Occidentale [PFO] et l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord [USAN].

 

Voici un lien pour plus d’information: https://www.interreg-ecosystem.eu/fr/

Projet LYSE

Un observatoire des crues pour les bassins versant de la Lys et de l’Yser

Dans le cadre du projet LYSE et dans l’objectif de constituer une base de données d’observations liées aux crues et inondations, nous vous proposons une expérience unique de cartographie et de recensement de l’ensemble des observations ou informations liées à ces événements.

N’hésitez pas à poster vos observations en vous connectant sur le site Internet du projet LYSE :www.interreglyse.eu/liste-observation/

 

 

 

 

INTERREG V

Après le succès du programme Interreg IV qui a permis à l’USAN de réaliser 4 projets (CARTORA, CRESETY, LUPIN, SEDIMENT), l’année 2015 a été une année de travail intense entre les partenaires français et belges afin de déposer des nouveaux projets dans le programme de financement INTERREG V.