Reconnexion écologique en cours au barrage du Grand Dam à Morbecque

Accueil - Nos actualités - Reconnexion écologique en cours au barrage du Grand Dam à Morbecque

Reconnexion écologique en cours au barrage du Grand Dam à Morbecque

Dans le cadre du projet Interreg V ECOSYSTEM, l’USAN (Maître d’Ouvrage) a démarré un des plus ambitieux chantiers écologiques : la reconnexion écologique et le déplacement du barrage du grand Dam à Morbecque. 

Au niveau du hameau de la Motte au Bois, au cœur de la Forêt Domaniale de Nieppe (ZNIEFF 310013746), se trouve le vannage du Grand Dam où le Canal du Pré à Vin conflue avec la Bourre. Cette dernière se jette dans la Lys à hauteur de Merville où le risque inondation est très élevé.

Dans le cadre d’une réflexion globale à l’échelle du bassin versant transfrontalier de la Lys, un projet ambitieux a été envisagé conjointement avec nos partenaires transfrontaliers, dans le cadre du projet Interreg ECOSYSTEM (portefeuille de projet Flandria Rhei), afin d’allier les enjeux écologiques et hydrauliques.

Ce projet est très complet puisqu’il prévoit de :

  • Rétablir la diversité des écoulements et la continuité piscicole au niveau de cet ouvrage majeur, jusqu’ici infranchissable, grâce à :
    • la création d’une passe à poisson naturelle (rivière de contournement avec bassins de repos pour la faune piscicole).
    • la recharge granulométrique du lit.
  • Créer des habitats écologiques favorables à la faune et la flore aquatique, grâce à l’implantation d’une roselière centrale (zone refuge, de nidification…)

 

Après une longue procédure administrative pour autoriser ces travaux (Arrêté Préfectoral du 28/04/2020), ce chantier a pu démarrer en octobre 2020 et devrait se terminer pour la fin de l’année.

Ce projet ambitieux va permettre d’améliorer les écosystèmes du bassin versant transfrontalier de la Lys, participant ainsi à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eaux (obligation européenne de la DCE).