Projet LINBATYS
Le projet INTERREG V LINBATYS (Lutte contre les INondations dans le BAssin Transfrontalier de la LYS) regroupe trois partenaires transfrontaliers : la ville de Comines-Warneton, la Province de Flandre occidentale et l’USAN. Le projet LINBATYS a été approuvé par le Comité de Pilotage Interreg au dernier trimestre 2017 permettant d’obtenir des cofinancements européen à hauteur de 50% du montant du projet.
Le but du projet est de diminuer le risque d’inondations pour protéger les populations et les biens sur la zone du bassin transfrontalier de la Lys et en particulier sur la plaine de la Lys. L’eau ne s’arrête pas à la frontière et la manière dont les eaux sont gérées sur un versant impacte inévitablement le(s) versant(s) voisin(s). L’approche transfrontalière est donc indispensable pour adapter, dans une gestion concertée, les capacités hydrauliques de ce bassin versant.
Dans le projet sont prévus des aménagements hydrauliques, intégrant une plus-value écologique, permettant le stockage temporaire des eaux pluviales et diminuant les risques d’érosion. Un volet « communication » sera développé pour faire prendre conscience aux habitants et aux acteurs locaux, de chaque côté de la frontière, des dangers liés aux inondations et les informer sur les actions et les résultats du projet.
Ces actions sont cofinancées par l’Europe à hauteur de 1 609 616,45 €. La manifestation de lancement du projet LINBATYS se tiendra le 18 avril 2018 à Comines-Warneton.