Labellisée en avril 2014, la démarche Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) conduite sur le bassin versant de l’Yser s’est conclue en décembre 2017. Organisée autour de la création de zones d’expansion des crues (ZECs), cette stratégie n’a pas été acceptée par le territoire et ne sera pas suivi de travaux de protection des biens et des personnes.
En effet, afin de tenir compte de la volonté exprimée par le territoire de ne pas sur-inonder de trop grandes surfaces agricoles lors des diverses réunions de concertation organisées au cours du second semestre 2017, le bureau et le comité syndical de l’USAN ont décidé de ne pas inscrire ces aménagements au sein d’un dossier de candidature à l’appel à projet PAPI « de travaux ».
Tous les partenaires réunis au sein de ces organes de concertation ont indiqué qu’il était également temps de prendre du recul par rapport à la stratégie développée jusqu’à maintenant au vu des résultats obtenus. En effet, les démarches consistant en la création de ZECs sont en cours d’élaboration depuis plus de 10 ans sur ce territoire et aucun des aménagements proposés dans ces études n’a vu le jour. Il est donc temps de s’interroger collectivement pour définir si la création de ZECs constitue la bonne stratégie sur ce territoire… Certains acteurs ont proposé d’envisager une stratégie s’appuyant davantage sur la création d’aménagements de lutte contre les ruissellements en zone agricole complétés par la création de petits bassins tampons : cette orientation est-elle partagée par le plus grand nombre sur le territoire ?
C’est en tout cas ce scénario alternatif, tenant compte des difficultés rencontrées sur ce territoire, qui a été retenu lors de ces comités techniques, comités de pilotage, bureau et comité syndical de l’USAN. Celui-ci s’articulerait notamment autour :
- d’un engagement fort du territoire en matière de lutte contre les ruissellements en zone agricole. Les aménagements à mettre en œuvre s’appuieraient sur les conclusions d’une étude hydraulique agricole,
- de la définition d’un espace de mobilité du cours d’eau,
- de la mise en œuvre de dispositifs de protections rapprochées,
- du rachat éventuel des habitations trop souvent inondées,
- de la mise en œuvre de schémas directeurs de gestion des eaux pluviales sur les secteurs à enjeux.
Avant d’envisager sa mise en œuvre et de solliciter l’aide de l’Etat dans le cadre d’un nouveau PAPI d’intention, l’USAN propose de reconsulter le territoire sur cette base au cours du premier trimestre 2018 afin de valider localement l’engagement de la collectivité dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.