Digues
Actuellement, seule la digue le long de la Grande Becque de Saint Jans Cappel dite « digue de la Blanche » à Bailleul est classée en classe D selon les dispositions du décret 2007-1735 du 11 décembre 2007.
> TELECHARGER LA SYNTHESE DU DECRET 2007-1735 DU 11 DECEMBRE 2007
Barrages
Actuellement, 4 barrages sont classés en classe D selon les dispositions du décret 2007-1735 du 11 décembre 2007 :
- Le barrage des Capucins à Merville
- Le barrage du Grand Dam à Morbecque
- Le barrage de la Motte au bois à Morbecque
- La vanne de la Melde à Thiennes
Les dispositions du décret n°2015-526 du 12 mai 2015 ne sont pas applicables à nos ouvrages classés.
Station de pompage
La station de pompage de Thiennes fut construite en 1992. Elle est constituée de 3 vis ayant chacune un débit maximal de 800 l/s soit un débit de rejet de 2.4m3/s dans la LYS. Cette station permet d’évacuer les eaux du bassin versant de Melde.
L'ensemble des ouvrages hydrauliques font l’objet d’une surveillance pointue et d’un entretien régulier pour veiller à leur bon fonctionnement.
En 2015, cette station de pompage a bénéficié de travaux de rénovation en termes de protection et d’accessibilité pour faciliter les travaux d’entretien en toute sécurité.
En 2016, les systèmes informatiques de gestion à distance des années 90 ont été remplacés en intégralité au profit du nouveau logiciel « Sofrel » approprié aux connexions ADSL.
Siphon et clapets anti-retours
L’USAN gére le siphon « flamingue » qui se situe sous le Canal d’Hazebrouck en lisière de la Forêt Domaniale de Morbecque.
Cet ouvrage a été construit lors de la réalisation des Canaux de la Bourre par l’Office National de la Navigation dans le but de pérenniser les écoulements des eaux pluviales de la Papoote Becque sous le Canal d’Hazebrouck.
En complément de cet ouvrage hydraulique spécifique, l’USAN assure également l’entretien d’ouvrages équipés de clapets anti-retours. Ces clapets anti-retours se situent sur l’ensemble du territoire de compétence de l’USAN.
Les vannages
L’USAN est gestionnaire de plusieurs vannages qui permettent de réguler les écoulements (Zones d’expansion de crue, bassins de rétention, canaux). La manipulation de ces ouvrages se fait manuellement ou de façon motorisée avec des automatismes.
Toutefois, sur certains ouvrages de rétention, la régularisation des débits s’effectue par une simple réduction de la section (canalisation).