IMPLANTATION DES ZONES D’EXPANSION DES CRUES (ZEC)
Depuis 1995, l’USAN a réalisé 9 zones d’expansion de crue (ZEC) pour lutter contre les inondations des communes fortement impactées. La carte reprend l’implantation des ZEC en service dont le volume de rétention est de l’ordre de 603 000 m3.
La lutte contre les inondations étant la mission principale de l’USAN, d’autres projets sont en cours d’études. Ceux-ci concernent notamment les communes de Steenvoorde/Terdeghem, de Saint-Jans-Cappel, de Sercus, de Steenbecque et de Morberque.
L’étang des 4 fils Aymon fait l’objet d’une pré-étude d’aménagement dont le SYMSAGEL assume la mission dans le cadre du PAPI 3 de la Lys.
PRINCIPE DES AMENAGEMENTS
Les bassins de rétention
Ce type d’aménagement est privilégié lorsque le relief du terrain naturel est relativement plat. Ce type d’aménagement nécessite des travaux de terrassement assez conséquent comme cela fut le cas à Phalempin.
Les zones d’expansion de crue
Ce type d’aménagement est souvent retenu lorsque la topographie du bassin versant du cours d’eau est relativement pentue. Ces aménagements nécessitent la réalisation de petits barrages perpendiculairement au cours d’eau pour assurer le tamponnement souhaité et d’un vannage pour limiter le débit du cours d’eau.
En complément de cette structure de base, des digues peuvent être réalisées pour augmenter significativement les volumes de rétention et/ou maîtriser l’étendu du plan d’eau.
LA MAITRISE FONCIERE
Pour réaliser ces aménagements, l’USAN doit disposer d’emprises parcellaires. De ce fait, l’USAN achète et/ou verse, selon l’aménagement retenu et les volontés locales, des indemnités aux propriétaires et locataires dans le cadre d’une négociation amiable.
L’USAN doit en revanche acheter les emprises parcellaires des digues et des vannages pour assurer la sécurité des ouvrages.
EXPLOITATIONS / VALORISATIONS ECOLOGIQUES
Ces aménagements nécessitent des travaux d’entretien qui font l’objet d’un plan de gestion pour chaque aménagement. Des travaux de dévasement peuvent se réaliser au cas par cas au bout de quelques années.
Les zones d’expansion de crue peuvent être exploitées par des agriculteurs. Ceux-ci réalisent des travaux de fauche pour récupérer le foin ou mettent des bovins, des ovins et des caprins pour pâturer les espaces enherbés.
En complément de ces travaux d’entretien, ces aménagements peuvent également bénéficier de travaux de valorisations écologiques. Ces travaux consistent en la création de mares, de frayères, de haies et des plantations d’arbres.
En 2014, Mme Ségolène ROYALE, Ministre de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie a attribué le grand prix national «Le génie écologique au service de la politique de l’eau» à Monsieur le Président de l’USAN dans le cadre des aménagements des ZEC de Borre.