Lutte contre les ruissellements

Accueil - Nos actions - Prévention inondations - Lutte contre les ruissellements

LUTTE CONTRE LES RUISSELLEMENTS EN ZONE AGRICOLE

La lutte contre les ruissellements en zone agricole, constitue un enjeu important sur le territoire de compétences de l’USAN.

En effet, la Flandre est caractérisée par la présence de sols argileux, particulièrement peu perméables et très sensibles à l’érosion par l’eau (appelés sols « battants »).

Après les premières pluies, ces sols se gorgent rapidement en eau et celle-ci ruisselle directement vers le cours d’eau en créant parfois des coulées boueuses destructrices pour les cultures, les biens, voire les personnes.

En plus des dommages engendrés sur les biens et les personnes, les ruissellements d’origine agricole entraînent dans leur sillage une quantité importante de terre et de particules diverses. Ceux-ci viennent progressivement colmater les cours d’eau et les zones d’expansion des crues. La lutte contre les ruissellements d’origine agricole permet de retenir ces éléments le plus en amont possible afin de limiter les opérations d’entretien (dévasement).

L’apport simultané des ruissellements, couplé aux rejets urbains, provoque la montée rapide des cours d’eau qui débordent en fond de vallée.

Plusieurs dispositifs techniques permettent de résoudre les problèmes de ruissellement et d’érosion des sols. Ceux-ci peuvent être traités par la mise en place de différentes techniques :

  • techniques vivantes (haies, fascines vivantes, …),
  • techniques mortes (fascines mortes, boudins de coco, …),
  • dispositifs hydrauliques transversaux (noues, mares, …),
  • techniques agronomiques (travail du sol, choix de culture, …).

L’ensemble de ces solutions est étudié et adapté au contexte, en fonction des besoins du propriétaire et de l’exploitant des parcelles à aménager. La Chambre d’Agriculture de région Nord-Pas-de-Calais, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Conseil Départemental du Nord interviennent dans l’accompagnement technique de ces projets. L’implantation et l’entretien de ces aménagements sont en outre intégralement pris en charge par le maître d’ouvrage (avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie). Les propriétaires et exploitants concernés n’ont finalement « qu’à supporter » l’emprise foncière associée à l’implantation de ces dispositifs.

Les premiers aménagements de lutte contre les ruissellements en zone agricole ont été créés sur le site des 17 champs, à Saint-Jans-Cappel, en 2009. Depuis, l’Union Syndicale d’Aménagement d’hydraulique du Nord met régulièrement en œuvre des actions de lutte contre les ruissellements et l’érosion des sols en partenariat avec la profession agricole.