L’agriculture biologique, c’est quoi ?
Définit par le règlement européen n° 834/2007 du 28 juin 2007, l’agriculture biologique est un mode de production agricole durable dont l’objectif est d’allier la qualité des produits avec la préservation de la qualité des sols, de l’air et des eaux, le respect du bien-être animal et le maintien de la biodiversité. L’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’OGM et de leurs dérivés est interdite.
2 logos permettent de reconnaître les produits issus de l’agriculture biologique:
- Le logo communautaire (euro feuille) qui est obligatoire depuis le 1er juillet 2010, sur les produits préemballés. Il prouve la certification du produit tout au long de la chaîne, de la production à la distribution.
- Le logo national AB, qui n’est pas obligatoire, mais parfois encore utilisé car bien connu des consommateurs français.
Les agriculteurs sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics.
Pourquoi ce mode de production est efficace pour protéger les ressources en eau ?
Le cahier des charges de l’agriculture biologique implique la mise en place d’un ensemble de solutions agronomiques qui limitent l’érosion et permettent de préserver efficacement l’eau contre les nitrates, les phosphates et les produits phytosanitaires. Cette approche globale de l’exploitation vise à intégrer la fertilisation, la protection des cultures, le sol, les semences, le bien-être animal ainsi que la gestion des effluents.
Par exemple, la fertilisation est basée sur des rotations longues, comprenant des légumineuses, des engrais verts (colza, phacélie, moutarde, vesces…) et l’épandage d’effluents bio. L’azote minéral est interdit et l’apport d’effluents d’origine animal est limité.
Que représente l’agriculture biologique dans le Nord Pas-de-Calais ?
En 2016, la région des Hauts-de-France comptait 721 producteurs, pour 26 200 ha (près de 3% des exploitations). La même année, le département du Nord comptait 261 producteurs, ce qui représentait plus de 8 700 ha (plus de 4% des exploitations).
Que représente l’agriculture biologique sur le bassin versant de l’Yser ?
Le bassin versant de l’Yser se situe dans l’arrondissement de Dunkerque qui compte 36 exploitations contre 40 sur l’arrondissement de Lille, 25 dans celui Béthune et 123 pour celui d’Avesnes-sur-Helpe. Sur les 39 communes du SAGE de l’Yser, 13 exploitations bio ont été recensées en 2017, dont 8 en maraichage, pour 125 ha de Surface Agricole Utile (SAU). Une dynamique existe sur le territoire puisque 3 exploitations se sont converties en 2017 !
Que dit le SAGE de l’Yser ?
L’action B7 du programme d’actions « Promouvoir le développement des systèmes de production moins exigeants pour l’environnement » vise notamment à encourager les conversions. L’objectif du SAGE est que 5% des exploitations agricoles de l’Yser soient en agriculture biologique d’ici 2021 ce qui représente environ 1700 ha de SAU.
Qui contacter pour être accompagné dans une conversion en AB ?
Les conseillers du GABNOR et de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais sont à votre disposition si vous souhaitez simplement avoir des informations sur l’agriculture biologique ou si vous souhaitez vous mettre en route vers un changement de système !
Contacts :
- GABNOR – 6 conseillers spécialisés en bio – 03 20 32 25 35
- Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais – Alain LECAT – alain.lecat@agriculture-npdc.fr – 03 20 88 67 54