Les aménagements écologiques du projet Interreg V ECOSYSTEM

Accueil - Nos actualités - Les aménagements écologiques du projet Interreg V ECOSYSTEM

Les aménagements écologiques du projet Interreg V ECOSYSTEM

Dans le cadre du projet Interreg V ECOSYSTEM, des aménagements écologiques de berges ont été réalisés pour améliorer les écosystèmes transfrontaliers.

Suite à l’érosion de berges, due principalement aux crues et au piétinement par les bovins, deux aménagements ont été effectués sur l’Ey Becque et l’Yser. Le premier consiste à stabiliser les berges par des techniques d’enrochement, jusqu’à 1 mètre au-dessus du niveau des eaux. Le second est la plantation d’une ripisylve diversifiée. La ripisylve est la végétation des berges. Des arbres et des arbustes d’essences locales (saules blancs, aulne glutineux, cassissier…) sont plantés pour former un cordon plus ou moins dense sur les berges et ainsi assurer une bonne tenue à ces dernières, grâce au système racinaire des végétaux. De plus, les plantes, ayant un pouvoir filtrant, ont aussi vocation à améliorer la qualité de l’eau.

Les photos permettent de visualiser l’impact des aménagements sur les cours d’eau avant et après travaux écologiques.

Sur les aménagements présentés ci-dessous, 80 mètres linéaires d’enrochement ont été posés et 160 mètre linéaires d’arbres ou arbustes d’essences locales ont été plantés.