Les projets européens

Accueil - Nos actions - Les projets européens

S'engager pour l'avenir

Avec près de 76 km de frontière commune avec la Belgique, l’USAN s’est engagée depuis plus de 25 ans dans des démarches de concertation transfrontalière en réalisant des projets communs avec les partenaires Flamands et Wallons sur les problématiques environnementales, dans le cadre des programmes INTERREG France – Wallonie – Flandre.

Projet LINBATYS

LINBATYS (Lutte contre les INondations dans le BAssin Transfrontalier de la LYS) est un projet approuvé en 2017 par l’Europe, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen.

Depuis 15 ans, des inondations récurrentes et puissantes sont constatées de part et d’autre de la frontière. Les causes en sont multiples : caractéristiques naturelles du bassin versant de la Lys, changement climatique, urbanisation croissante, voûtement historique de cours d’eau et évolution des pratiques agricoles.

LINBATYS propose une réponse concrète via un plan de lutte contre les inondations sur une partie des affluents et cours d’eau du bassin versant de la Lys. Puisque l’eau ne connaît pas les frontières, une approche transfrontalière coordonnée et pérenne est essentielle et constitue le seul moyen efficace pour protéger les populations, réduire les dégâts aux biens et renforcer le réseau écologique.

Ces actions visent à créer des capacités supplémentaires de stockage des eaux lors de crues, à ralentir la vitesse d’écoulement des eaux de surface et à lutter contre les coulées de boue. Une partie des réalisations permettra de développer des milieux naturels favorables à la biodiversité et de réutiliser les eaux pluviales pour les terres agricoles. Un travail de sensibilisation et de conscientisation des publics aux dangers liés aux inondations est également prévu.

Un solide partenariat transfrontalier s’est créé autour de LINBATYS, afin de coordonner les actions sur les 3 versants. Sont partenaires de ce projet : la Ville de Comines-Warneton (chef de file), la Province de Flandre occidentale et l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord (USAN).

L’ensemble des actualités du projet est accessible sur le site Internet de ce projet à l’adresse : https://www.linbatys.eu/fr/

 

Début 2016, deux nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme Interreg V
Projet ECOSYSTEM

Le projet « ECOSYSTEM », qui concerne la restauration des milieux aquatiques et en particulier les actions de restauration prévues dans les Plans de Gestion : plantation de ripisylve, recharge granulométrique, restauration du lit mineur, déplacement de l’ouvrage du Grand Dam…

Projet LYSE

Un observatoire des crues pour les bassins versant de la Lys et de l’Yser

Dans le cadre du projet LYSE et dans l’objectif de constituer une base de données d’observations liées aux crues et inondations, nous vous proposons une expérience unique de cartographie et de recensement de l’ensemble des observations ou informations liées à ces événements.

N’hésitez pas à poster vos observations en vous connectant sur le site Internet du projet LYSE : https://www.interreg-lyse.eu/liste-observation/

 

INTERREG V

Après le succès du programme Interreg IV qui a permis à l’USAN de réaliser 4 projets (CARTORA, CRESETY, LUPIN, SEDIMENT), l’année 2015 a été une année de travail intense entre les partenaires français et belges afin de déposer des nouveaux projets dans le programme de financement INTERREG V.