Les projets européens

Accueil - Nos actions - Les projets européens

S’engager pour l’avenir

Avec près de 76 km de frontière commune avec la Belgique, l’USAN s’est engagée depuis plus de 20 ans dans des démarches de concertation transfrontalière en réalisant des projets communs avec les partenaires Flamands et Wallons sur les problématiques environnementales, dans le cadre des programmes INTERREG France – Wallonie – Flandre.

logosprojets_lyse

Après le succès du programme Interreg IV qui a permis à l’USAN de réaliser 4 projets (CARTORA, CRESETY, LUPIN, SEDIMENT), l’année 2015 a été une année de travail intense entre les partenaires français et belges afin de déposer des nouveaux projets dans le programme de financement INTERREG V.

Début 2016, deux nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme Interreg V :
  • Le projet « LYSE », dédié à la gestion intégrée du risque d’inondation sur les bassins versants de la Lys et de l’Yser, en coordination avec les programmes PAPI (Plans d’Actions pour la Prévention des Inondations).
  • Le projet « ECOSYSTEM », qui concerne la restauration des milieux aquatiques et en particulier les actions de restauration prévues dans les Plans de Gestion : plantation de ripisylve, recharge granulométrique, restauration du lit mineur, déplacement de l’ouvrage du Grand Dam…