Plan de Gestion Ecologique (PGE) de l’Yser

Accueil - Nos actions - Gestion des milieux aquatiques - SAGE de l’Yser - Plan de Gestion Ecologique (PGE) de l’Yser

Qu’est-ce que le Plan de Gestion Ecologique (PGE) de l’Yser ?

Pour l’entretien et la restauration des cours d’eau du bassin versant de l’Yser, l’USAN met en œuvre depuis septembre 2016 un programme pluriannuel de travaux (5 ans) dans un objectif d’atteinte du bon état écologique et dans le respect des dispositions du SDAGE Artois-Picardie et du SAGE de l’Yser. Ce programme organise les travaux d’entretien courant : le faucardement, l’entretien manuel de la végétation, la gestion des embâcles et la lutte contre les espèces invasives telles que le rat musqué. Le plan de gestion prévoit également des travaux de restauration des cours d’eau : plantation de ripisylve, recharge granulométrique des seuils de pont infranchissables par les poissons, aménagement de berges…

Quels sont les cours d’eau concernés ?

Les cours d’eau concernés sont : l’Yser, la Peene Becque, la Lyncke Becque, la Trommels Becque, la Zermezeele Becque, la Cray Becque, la Sale Becque, la Becque d’Oudezeele, la Petite Becque, la Becque d’Houtkerque, l’Ey Becque, la Moe Becque, la Holle Becque, la Zwyne Becque, la Vleter Becque. Ils représentent un linéaire total de 160 km.

Quels aménagements sont prévus sur ces cours d’eau ?

Abreuvoirs, clôtures, création de frayères, enrochements, lits de plançon, plantations, recharge granulométrique, redéfinition du profil en travers, réméandrage, réouverture de cours d’eau…

Que dit le SAGE de l’Yser ?

L’action C1 de la thématique 3 « Restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et prévenir les étiages » prévoit de suivre la réalisation des travaux prévus dans le PGE.

Qui contacter pour avoir des informations sur le PGE de l’Yser ?

Valentin BAILLIET – vbailliet@usan.fr – 03 20 10 99 59

Stéphanie RAYNARD – sraynard@usan.fr – 06 07 57 27 26