Organigramme

Direction Général des Services :

Jean-Paul DOMBROWSKI

Direction des Services Techniques :

Stéphane PARMENTIER

La Direction des Services Technique pilote les études préalables nécessaires à la réalisation des travaux d’entretien ou de restauration des cours d’eau.

Cette Direction assure également la prise en compte des problématiques environnementales dans les projets hydrauliques de l’USAN notamment au travers de la réalisation de plans et programmes tels que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Yser ou les Plans de Gestion Ecologique des cours d’eau.

Direction des Infrastructures Hydrauliques et Prestations Extérieurs :

Jacky DUQUENOY

La Direction des Infrastructures Hydrauliques gère les projets de grandes ampleurs tels que les bassins de rétention, les zones d’expansion des crues, la rénovation des ouvrages, etc… de la conception jusqu’au suivi de chantier.

Cette direction émet également des avis techniques sur différents projets qui impactent les cours d’eau gérés par l’USAN comme les rejets d’eaux pluviales lors de travaux construction, les ouvrages d’art, les canalisations…

Direction Etudes des Infrastructures Hydrauliques et Environnement :

Cédric DELSAUX

La Direction Etudes des Infrastructures Hydrauliques et Environnement pilote les études préalables à la création des zones d’expansion de crues et aux aménagements de lutte contre les ruissellements en zone agricole.

Cette direction élabore également le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Yser et suit l’élaboration de celui de la Lys. Elle participe à la définition des Plans de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) et accompagne les structures en charge de la définition des Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondations (SLGRI). 

Direction de l’Aménagement et de la Gestion des Réseaux :

Gontran VERSTAEN

La Direction de l’Aménagement et de la Gestion des Réseaux assure les missions opérationnelles de l’USAN sur le terrain concernant l’entretien régulier des cours d’eau.

Cette direction gère :

  • Les travaux de faucardement et de défenses de berges,
  • Les travaux ponctuels de taille de la végétation,
  • La mise en œuvre des futurs plans de gestion et de restauration des cours d’eau,
  • Le service de lutte contre les espèces invasives.

Pour mener à bien ces missions, sous l’égide du Directeur et de 3 conducteurs de travaux, 7 équipes de terrain sont déployées sur le territoire.

Direction des Moyens de la Collectivité :

Isabelle FREMAUX

Cette direction gère 4 domaines :

• Finances et Commande Publique : Le Service des Finances et Commande Publique prépare, met en forme, suit et contrôle l’exécution des documents budgétaires. Parmi ceux-ci on trouve le budget primitif, les décisions modificatives et le compte administratif. Il a en charge également la gestion financière de la trésorerie, les emprunts, la programmation pluriannuelle des investissements et la comptabilité analytique. Il a également en charge le lancement des procédures de marchés publics, leur suivi et leur contrôle.

• Ressources Humaines : Le Service des Ressources Humaines gère la paie et son application et met en œuvre les moyens de gestion individuelle et collective du personnel. Le service assure auprès des salariés un rôle de conseil et d’assistance dans le domaine de la gestion des carrières (promotions, retraite …). Le service des ressources humaines est enfin responsable du développement des compétences (formation, apprentissage…).

• Administration générale : Le service assure le contrôle et l’élaboration de certains actes (délibérations, arrêtés, décisions du Président, rapports…).

• Accueil et Communication : Le service gère l’accueil de la collectivité ainsi que l’ensemble de sa communication.